ANGLET - BAYONNE Menés au score, les Genêts d’Anglet ont su se ressaisir, samedi soir, pour remporter leur deuxième choc du BAB cette saison (2-1) et passer devant l’Aviron Bayonnais au classement
Entre une tranche de jambon et un oeuf en chocolat, rien de tel qu’un bon derby pour ce weekend festif. Le soleil, l’engagement et le suspense étaient au rendez-vous samedi soir pour ce match entre les Genêts d’Anglet et l’Aviron Bayonnais. Ce sont les Angloys qui ont tiré leur épingle du jeu au cours de cette rencontre, dans un stade Saint-Jean bien garni. Pourtant, les pensionnaires du bord de la Nive ouvraient le score. Le numéro 11 bayonnais Beltran était bien lancé en contre. Il faisait la différence avec sa vitesse et crochetait le gardien Gotte qui commettait la faute. L’ancien portier de Monaco et de la JAB ne pouvait rien sur tentative de Dos Santos (1-0, 16e).
Le doublé de N’Gadi
Les Genêts ne se laissaient pas abattre. Ils prenaient vite le contrôle du ballon et multipliaient les corners notamment suite à une belle frappe à 20 mètres de Sauvestre, déviée de justesse par le portier.C’est d’ailleurs à la suite d’un cornerpeu avant la mi-temps qu’Angletégalisait. Alexandre N’Gadi profitait d’un cafouillage pour inscrire son premier but de l’après-midi (1-1, 39e). « On prend un but d’entrée sur penalty, mais on voyait qu’onavait le match en main, expliquait le double buteur. On a su revenir
avant la mi-temps, on met vite le second but pour prendre l’avance ». L’entame de la seconde période était parfaite. Une petite minute trente de jeu et les Genêts prenaient l’avantage au score au grand désarroi de l’entraîneur bayonnais Erwan Lannuzel (lire par ailleurs). « Castera qui me fait un centre en retrait du pied droit, il faut le noter (NDLR : Castera est gaucher), en plaisantait N’Gadi en racontant son deuxième but. Et je me dis pourquoi pas en une touche, je l’enroule et but. » La frappe croisée à l’entrée de la surface était en effet imparable (2-1, 46e).
« Mais ils sont où….»
Les locaux n’étaient ensuite que peu mis en danger, malgré la grosse débauche d’énergie bayonnaise. Les Genêts (5e, 36 pts) dépassent ainsi leurs adversaires et voisin au classement (6e, 34 pts). « Il fallait à tout prix enchaîner après la victoire à Montmorillon à l’extérieur, poursuit N’Gadi. On avait à coeur de faire un bon match à domicile, on gagne un derby, on leur passe devant et ça fait plaisir. » Un plaisir à peine dissimulé après le match, quand les « Mais ils sont où les Bayonnais ! », s’échappaient à grand bruit des vestiaires.
Nathan Cardet - Article du Sud-Ouest - 22/04/19